Notre charte qualité
Une qualité de produits exclusives
Les canards que nous abattons dans notre propre atelier de découpe et de transformation, sont des mulards, élevés par 3 producteurs, situés dans départements voisins, de la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée (32, 65 et 09).
Les canetons grandissent en plein air, sont nourris au grain de maïs blanc ou jaune selon les producteurs et sont garantis sans OGM, respectant ainsi un cahier des charges précis, que suivent nos producteurs tout au long de la croissance des canetons. C’est grâce à la qualité de l’élevage des canards que nous abattons et que nous transformons, que notre viande de canard et de notre gamme de Foies Gras de canard entier obtiennent un goût au caractère traditionnel, authentique et de qualité “Produits du Terroir”, tant apprécié des gourmets.
Un savoir-faire authentique
Depuis 1982, les Terroirs du Plantaurel se sont engagés à perpétuer les gestes ancestraux dans le respect des méthodes traditionnelles. La fabrication de nos produits se fait à la main par des gestes simples qui garantissent la qualité. La préparation du foie gras, l’assaisonnement, la mise en bocal, la cuisson en autoclave, l’étiquetage et le test gustatif final sont assurés par nos collaborateurs en situation de handicap au travers d’un cahier des charges très précis (protocole HACCP).
Un Cahier des Charges Producteurs Gras
1 – Le caneton
Issue d’un croisement permettant la production de canards gras lourds, viandés et à bonne aptitude pour le foie gras.
Les canetons sont des mulards mâles sexés, calibrés, vivaces, non déshydratés.
La fiche sanitaire est réalisée en 3 exemplaires, destinée à chacun des partenaires, l’accouveur, l’éleveur de canards Prêts À Gaver et le technicien.
Cette fiche devra comporter :
- l’identification de l’origine des canetons
- le numéro du lot d’origine
- la nature du croisement (souche mâle, souche femelle)
- le nombre d’animaux livrés
2 – L’éleveur
La production de canards mulards répond à des critères pour la mise en gavage :
- âge : 13-14 semaines minimum
- poids individuel : 4,3 kg minimum
- homogènes
- bon emplumement
- bon état sanitaire
- indemnes de parasites
- vaccinés contre le choléra
- jabot développé
Les installations d’élevage répondent à des critères bien précis, tout comme les locaux et les parcours extérieurs.
De plus, des normes d’élevage et d’alimentation sont imposées comme par exemple, la tenue d’une fiche d’élevage, les pesées de contrôle (minimum 15 animaux par pesée) et la pratique du débecquage réalisée de façon exceptionnelle.
3 – Le gaveur
Les bâtiments sont maintenus en bon état de propreté et un plan type de prophylaxies médicales est prévu.
Les canards sont gavés au maïs blanc ou jaune non transgénique, riches en amidon, récoltés à maturité physiologique et séchés à basse température, homogènes entiers ou concassés, exempt de moisissures ou parasites, dépoussiérés et lavés avant préparation.
Seuls sont autorisés des additifs naturels facilitant l’ingestion et la digestibilité du maïs, en accord avec la réglementation en vigueur.